Relocalisation de la filature du lin en France
La bonne nouvelle : le retour d’une filature de lin en France !
Je ne sais pas vous, mais nous ça nous a beaucoup enthousiasmé cette nouvelle ! Alors on a décidé de la partager avec vous ?. Il faut dire qu’on adore le lin, cette matière noble et écoresponsable dont sont faits nos élégants torchons.
Pour comprendre notre euphorie, il faut connaître quelques chiffres un peu déconcertants : aujourd’hui le lin est cultivé majoritairement en Europe, mais 80% de la matière est exporté en Asie, et en particulier en Chine, pour être filée… ?
La France représente environ 75% de la production mondiale de lin textile, avec près de 100 000 hectares cultivés et 150 000 tonnes par an. En 1976, il y avait encore une cinquantaine de filatures dans notre pays. Mais en quelques décennies, nous avons perdu toutes les filatures de lin présentes sur le territoire national.
Heureusement pour nous, la société Emanuel Lang est la première à réinvestir en France dans une filature de lin. Le lin vient de Normandie où il est cultivé. Ainsi une nouvelle production 100% française de fil de lin voit à nouveau le jour ! ?
La filature de lin de 25 salariés a démarré début 2020 pour répondre aux commandes pour l’habillement, l’ameublement et les textiles techniques. Mais face à l’importante pénurie de masques, ils se sont lancés en avril 2020 dans la fabrication de masques en lin et coton.
Et vous, vous en connaissez des savoir-faire disparus qui refont leur apparition en France ?
#linfrancais #filature #madeinfrance #fabriqueenfrance #relocalisation #emmanuellang #linnormandie #linhautsdefrance #linecoresponsable #lindefrance
Leave A Comment