On a beaucoup entendu parler de Greenwashing ces dernières années, mais connaissez-vous son petit frère, le Frenchwashing ?  

Dans cet excellent article de son blog, (https://www.1083.fr/blog/gare-au-french-washing/) 1083 nous dit tout sur ce concept et comment cela fonctionne.

Le Frenchwashing repose un peu sur la même stratégie que le Greenwashing : on se donne l’apparence du Made in France sans pour autant être fabriqué en France. Et de nombreuses marques y ont recours dans le monde de la mode / du textile. Ce qui est une bonne nouvelle en réalité : cela montre l’attrait du made in France pour les consommateurs ! Mais malheureusement, ce genre de procédés nous déboussole, on ne sait plus vraiment ce qu’on achète à moins d’avoir une expertise en décryptage d’étiquette (si si, ça existe… ?).

Alors, on ne va pas se lancer dans un cours de neuro-sciences, mais cette histoire de Frenchwashing repose sur ce qu’on appelle des biais cognitifs : en gros, notre cerveau nous joue des tours en faisant des raccourcis. Et les marques s’engouffrent là-dedans en utilisant toutes sortes de techniques.
Exemple : la généralisation. Typiquement, dans le monde de la mode, une marque va proposer un modèle bio, mais va parler de « collection bio ».
Ou encore le fait de s’approprier des symboles. Quand on vous dit bleu blanc rouge, vous pensez à la France. Et si vous voyez les couleurs bleu blanc rouge autour d’un produit, vous pensez Made in France, ce qui n’est pas forcément le cas !
Ou enfin, le fait de jouer sur les mots. Certaines marques vont par exemple parler de « design français », alors que le produit n’est pas fabriqué en France.

La solution : se transformer en super-consommateur averti ! Déjà, en ayant conscience de ces procédés, vous allez moins tomber dans le panneau. Et surtout en cherchant du concret : une étiquette fabrication française, ou encore “Origine France Garantie”.

Ou en allant sur l’e-shop D.ICI ?.

On vous recommande également Cocote, la marketplace française locale et écoresponsable.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de tomber dans le panneau du frenchwashing ?

#frenchwashing #designedinfrance  #madeinfancewithlove #originefrancegarantie #madeinfrance #greenwashing #bleublancrouge #consodurable

Leave A Comment