Pour les savons artisanaux faits à la main, on entend souvent le terme “saponification à froid”. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi est-ce une bonne chose pour un savon ?
Si on le traduit de manière simple, la saponification à froid se produit lorsqu’un corps gras (une huile végétale ou un beurre) est combiné avec un agent alcalin (soude, cendre, potasse). Suite à la réaction chimique de la saponification entre ces ingrédients, le bloc est mis à sécher à température ambiante. Il va ainsi durcir à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 4 semaines : c’est la « phase de cure » . On obtient au final un savon solide surgras et riche en glycérine, naturellement produite. C’est un vrai processus artisanal qui demande de la patience.

Corps gras + Agent alcalin = Savon + Glycérine

 

Ce procédé naturel de saponification à froid a tout pour plaire.

Saponification à froid – Bon pour la peau

Cette méthode de production se réalisant à froid, tous les bienfaits des huiles ou beurres utilisés sont conservés. Selon les propriétés des corps gras utilisés, le savon sera donc plus ou  moins nourrissant, antioxydant, émollient, protecteur.

Saponification à froid – Bon pour la planète

Les ingrédients utilisés étant naturels, ces savons sont aussi vertueux pour l’environnement puisqu’ils sont 100% biodégradables. Leur utilisation ne pollue ni l’eau ni la terre.
Ce procédé de fabrication demande peu d’énergie puisqu’elle est réalisée à basse température. Ainsi, l’énergie utilisée est principalement celle du savonnier ! L’impact écologique de cette technique est donc très réduit.
De même, alors que la façon industrielle requiert énormément d’eau dans le processus de fabrication pour retirer toutes les impuretés des huiles non « nobles » utilisées (et avec elles, la
glycérine), la saponification à froid n’a, elle, quasiment pas besoin d’eau.
L’absence de produits synthétiques diminue l’empreinte écologique d’un savon naturel.

Saponification à froid – Bon pour l’artisanat local

La fabrication d’un savon saponifié à froid est artisanale, le procédé étant impossible à réaliser de manière industrielle. Faire le choix du savon artisanal c’est ainsi soutenir l’économie  locale, la fabrication française et l’artisanat.
N’oublions pas que la manière dont on consomme fait le monde dans lequel on vit !

Leave A Comment